Transmission
Professeur d’esthétique et de création littéraire à la HEAR-Haute École des Arts du Rhin, Jérôme Game enseigne aussi au département d’Études cinématographiques de l’université Columbia et au département d’Art et d’Histoire de l’art du Hunter College, à New York.
Depuis 2002 il a construit une trentaine de cours en transversalité disciplinaire et redéploiement géographique des corpus, en lien avec différents réseaux professionnels tissés en France et à l’étranger (MFA/MCW, post-diplômes, programmes d’échange, éditeurs, écrivains, artistes et curateurs, lieux de production et de performances, festivals, et expositions).
Il a également travaillé à la Feirstein Graduate School of Cinema/Brooklyn College, à la New York University (French Studies Department), à l’American University of Paris (Film Studies Department /Philosophy Program), au University College London (French Studies Department), et à l’université de Cambridge (French Studies Department).
Titulaire d’un Doctorat ès Lettres [PhD] de l’université de Cambridge (Expression as Becoming. A Poetics of the Virtual), d’un Master II [Mphil] en Littérature comparée (Literature as Gesture in Merleau-Ponty’s Indirect Ontology, Cambridge), d’un Master I en Droit – Carrières judiciaires de Paris I Panthéon-Sorbonne, et du diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris.
CLOSE
Ateliers d’écriture /Master classes
Université de Haute Alsace /Kunsthalle, Mulhouse (2024) :
* ‘IN(TRA)DUIRE. Poétique de l’entre-langue(s)’ – Master class dans le cours de Jennifer K. Dick
Université de Haute Alsace /Kunsthalle, Mulhouse (2024) :
* ‘Écrire l’image’ – Master class dans le cours de Jennifer K. Dick
Beaux-Arts de Paris (2023) :
* ‘Écrire en bonne intelligence (artificielle)’ – Master class dans le cours d’Élie During
cipM /Beaux-Arts de Marseille (2022) :
* ‘Écriture ? Expériences de lecture’, Licence/Master
Université Rennes 2 (2021) :
* ‘Filmécrire : poétique du filmer, cinématographie de l’écriture’, Licence/Master
Haute École d’Art et de Design, Genève (2021) :
* ‘DIS/JONCTIONS. Écritures du textimage’, Master class dans l’atelier de Carla Demierre
Montévidéo – Centre d’art /CNL, Marseille (2021) :
* ‘E‑crire. Un atelier d’écriture, smartphone en main’, public adulte
Strate – École de Design (2019) :
* ‘Poétique du bricolage : Mots, sons, images’, Licence/Master, en français et en anglais
École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy (2019) :
* ‘Poésie sonore : L/Dire le texte’, Licence/Master
Université Paris 8, Master de création littéraire (2018) :
* Jury Master
École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, Bruxelles (2018) :
* ‘Transpositions /Translations /Traductions : de l’écrit vers l’hors-livre’, Licence/Master
* ‘Poétique du bricolage : Mots, sons, images’, Licence/Master
* Jury du Master de création littéraire
HEAR (2018-) :
* ‘Poétique du bricolage : l’écriture comme boîte-à-outils plastiques’, Licence/Master
* ‘Écrire un mémoire : la recherche artistique mise en mots’, Licence/Master
École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (2018) :
* ‘Grammaires cinépoétiques’, Licence/Master
École Nationale Supérieure du Paysage (2018) :
* ‘Poétiques du lieu’, Licence/Master
Université Paris 8 (2018) :
* ‘Écrire en YouTube’ – Master class dans le cours d’Yves Citton
École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (2018) :
* ‘Poésie en présence : écrire la performance /performer l’écriture’, Licence/Master
École Normale Supérieure (2017) :
* ‘Lecture du bégaiement’ – Master class en dialogue avec Michel Murat
* ‘Écriture cinépoétique : de vidépoèmes en récimages’– Master class en dialogue avec M. Murat
École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (2016, 2018 – 19) :
* ‘Filmécrire : poétique du filmer’, Licence/Master
* ‘Poétique du bricolage : le cinéma comme boîtes-à-outils littéraire’, Licence/Master
* ‘Faire des choses avec des mots : écriture en art plastique’, Licence/Master
Université Paris 8 (2014) :
* ‘Le cinéma fait écrire’ – Master class en dialogue avec Dork Zabunyan
École Supérieure d’Art et de Design Marseille Méditerranée (2014) :
* ‘Les gestes et la parole : art, outils, corps’ – Master class en dialogue avec Frédéric Valabrègue
Villa Arson-École Nationale Supérieure d’Art de Nice (2009, 2011) :
* ‘Poésie sonore : L/Dire le texte’, Licence/Master
* ‘Poésie : Écriture, sons, images’, Licence/Master
New York University (2010) :
* ‘Poésie : Écriture, sons, images’, Licence/Master
École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (2006) :
* ‘Image poétique /écriture filmique : quels rapports ?’ – Master class
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2005) :
* ‘Écriture plastique : d’une poétique en condition d’art visuel’ – Master class
École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (2004) :
* ‘Poésie sonore : L/Dire le texte’, Licence/Master
Enseignements théoriques
Haute École des Arts du Rhin, Mulhouse (2018-) :
* ‘Esthétique – ‘De Platon à Donna Haraway’ (cours d’A1/2/3)
* Direction de mémoire de recherche (séminaire A4/A5)
* Jurys DNA et DNSEP
City University of New York – Hunter College, Département d’Art et d’Histoire de l’art (2016-) :
* ‘Theory and Criticism : Image Becomings’ (cours de Master 2 /5ème Année Beaux-Arts)
City University of New York – Brooklyn College Feirstein Graduate School of Cinema (2016-) :
* ‘Contemporary European Cinema’ (cours de Master 2)
* ‘Film Aesthetics’ (cours de Master 2 /5ème Année Beaux-Arts)
Columbia University, New York, Département d’Études cinématographiques (2011-) :
* ‘Visual Bodies : From Cinema to New Media’ (cours de Master 2)
* ‘Cinema History IV –1990 to Today’ (cours de L3)
* ‘Advanced Film Theory’ (cours de Master 2)
* ‘Contemporary European Cinema’ (cours de Master 2)
Université Américaine de Paris (2004 – 2015), University College London (2002 – 2004), et université de Cambridge (1998 – 2002) :
Nombreux cours en Études cinématographiques, Philosophie, Études culturelles, Littérature française et comparée.