Overflow
Textes, voix : Jérôme Game
Batterie : Jean-Michel Espitallier
Dates : Maison de la poésie-Scène littéraire de Paris (2014) ; France Culture (2013) ; Pannonica (2012) ; Ritournelles#13 (2012) ; Molière-Scène d’Aquitaine (2012) ; La Java (2010) ; actOral.8 (2009)
Extrait
Entretien avec Thomas Baumgartner au Cabaret poétique sonore de l’Atelier du Son
Un poète, micro sur pied, entreprend de lire un texte qu’il tient en mains. À côté de lui, un autre poète joue de la batterie.
Dans la musique, le rythme, le jeu de Jean-Michel Espitallier, la voix de Jérôme Game regarde le plafond, repeint le mur en blanc, ne sait plus comment elle s’appelle. Débordée, recouverte, relancée par les explosions du son, elle énonce pourtant, parle depuis cette impossibilité, insiste dans cet empêchement, fictionne directement à même les trouées, les accélérations, les glissements qu’il rend possible. Dialogues, contrepoints, collisions, morsures entre son et sens, texte et batterie, voix et percussions se démultiplient.
Ou comment la langue aérodynamique et fracassée du poète rencontre les rythmes en constantes sorties de route du batteur.
Poète, écrivain, essayiste, biographe, batteur de rock (notamment avec le groupe Prexley), cofondateur de la revue Java, franc-tireur et volontiers inclassable dans son parcours, Jean-Michel Espitallier est l’auteur de nombreux ouvrages comme de plusieurs collaborations musicales (Kasper T. Toeplitz, Olivier Mellano), scéniques (Labkine /Valeria Giuga ), et avec des plasticiens.